Evaluation des impacts des mouvements migratoires sur la conservation de la biodiversité de zones humides en période de conflits (copie)

Rapport de l'Atelier de Restitution des Résultats et de Sensibilisation des Parties Prenantes- Juillet 2021 -

Cette étude avait pour objectif général d’évaluer la vulnérabilité due au nexus Climat-Eau-Migrations-Conflits dans les bassins de l’Uélé, de l’Aruwimi et de l’Itimbiri. De façon spécifique, elle visait à analyser le caractère, l’ampleur et le rythme de l’évolution et de la variabilité climatiques, à établir un aperçu futur du régime climatique et à d’évaluer le degré d’affectation de la région d’étude par une exposition donnée ainsi que les facteurs qui déterminent la capacité des communautés à générer et à mettre en oeuvre des mesures d’adaptation. Elle visait également de développer par agrégation un indice de vulnérabilité intégrant les composantes de la vulnérabilité au changement climatique à savoir l’exposition du milieu aux facteurs climatiques, la sensibilité de l’environnement naturel et la capacité d’adaptation des communautés affectées. Pour y parvenir, une méthodologie rigoureuse associant les approches quantitative et qualitative a été utilisée en vue d’analyser, de normaliser et d’agréger les indices des composantes de vulnérabilité susmentionnées dans les bassins des rivières Uélé, Aruwimi et Itimbiri.

Télécharger le pdf

SHARE
 

Congo Basin Catchment Information System

CB-CIS

Outil de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo

Archive
Sign in to leave a comment


Evaluation régionale de la variabilité et du changement climatique dans les Bassins du Lac Tchad et du fleuve Congo (copie)
Rapport de l'Atelier de Restitution des Résultats et de Sensibilisation des Parties Prenantes- Juillet 2021 -